Pour la première fois, une femme va diriger les Musées du Vatican

Une femme dirigera pour la première fois les Musées du Vatican à compter de décembre 2016. L’Italienne Barbara Jatta, actuellement à la tête du Cabinet des estampes du Vatican, remplacera ainsi Antonio Paolucci, arrivé au terme de son troisième mandat.

Le pape devrait ainsi nommer officiellement Barbara Jatta à la tête des Musées du Vatican le 4 décembre prochain. C’est ce qu’Antonio Paolucci a récemment confié à l’ensemble des responsables des musées, expliquant que l’historienne de 54 ans travaillerait jusque-là à ses côtés, pendant près de six mois, pour un passage de témoin.

Diplômée en lettres à Rome en 1986 avec une thèse sur l’histoire du dessin, de la gravure et des arts graphiques, Barbara Jatta s’est spécialisée en histoire de l’art en 1991. Après une expérience dans la restauration de matériel graphique et quelques années d’enseignement, elle est entrée en 1996 à la Bibliothèque vaticane comme responsable du Cabinet des estampes. Commissaire de plusieurs expositions au Vatican, elle a également récemment dirigé la réalisation d’une gravure spéciale à l’occasion du Jubilé de la miséricorde.

L’ancien ministre italien de la culture Antonio Paolucci avait été nommé par Benoît XVI à la tête des Musées du Vatican en décembre 2007. Au cours de ces années, il a multiplié les partenariats avec d’autres institutions culturelles, à travers le monde. Il a également été le témoin de l’intérêt croissant des touristes pour les cinq galeries et 1400 salles du ›musée du pape’. Avec désormais près de six millions de visiteurs par an, les Musées du Vatican font partie des cinq plus visités au monde. (cath.ch-apic/imedia/ami/bh)

Les Musées du Vatican | © Martin Hapl/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
9 juillet 2016 | 00:15
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!