Cyrille Ier, chef de l'Eglise orthodoxe russe | © Patriarcat de Moscou
Vatican

Poutine et Cyrille souhaitent un joyeux anniversaire au pape François

Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie et le patriarche Cyrille de Moscou, chef de l’Église orthodoxe russe, ont tous les deux souhaité un bon anniversaire au pape François à l’occasion de ses 85 ans le 17 décembre 2021, rapporte l’agence gouvernementale Interfax. Les deux hommes n’ont cependant pas évoqué un voyage du pape en Russie. 

Dans son message, le président a tenu à saluer le rôle joué par le pape François dans le développement des relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine et le renforcement des relations entre la Russie et le Vatican.

Le dirigeant russe, qui a déjà rencontré le pontife à trois reprises (en 2013, 2015 et 2019), a aussi souligné les convergences des deux États en matière de dialogue interreligieux, de défense des droits et intérêts des chrétiens dans le monde.

«Votre vie entière a été consacrée à la promotion de hautes valeurs spirituelles et morales», a ajouté Vladimir Poutine. Il a fait parvenir au pontife, en cadeau, un buste de Fiodor Dostoïevski, un des écrivains favoris du pape dont on célèbre les 200 ans de sa naissance cette année. 

Haut niveau d’interaction

De son côté, le patriarche de Moscou et de toute la Russie a souligné la responsabilité particulière qui unit les deux hommes en tant que chefs des plus grandes Églises chrétiennes. Rappelant leur rencontre historique à La Havane, survenue en 2016, le leader spirituel russe s’est réjoui du haut niveau d’interaction atteint entre les deux Églises tout en préservant la loyauté envers leurs traditions. 

Cyrille n’a cependant pas mentionné la possibilité d’une nouvelle rencontre avec le pontife. Le 6 décembre dernier, dans l’avion de retour d’Athènes, le pape François s’était dit disposé à aller à Moscou pour dialoguer avec le patriarche.

Une rencontre avec Hilarion le 22 décembre

L’hypothèse d’une nouvelle rencontre avait été évoquée en octobre dernier par le métropolite Hilarion, en charge des relations extérieures de l’Église orthodoxe russe. Il avait cependant souligné que la rencontre n’aurait pas lieu en Russie et que ni le lieu ni la date n’avaient pour l’heure été déterminés.  

Hilarion a rencontré le pape François à deux reprises cette année et doit le voir à nouveau le 22 décembre prochain.

À l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement de deux administrations apostoliques catholiques en Russie, le 10 octobre dernier, le pape François avait encouragé la communauté catholique russe à se rapprocher des orthodoxes. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Cyrille Ier, chef de l'Eglise orthodoxe russe | © Patriarcat de Moscou
19 décembre 2021 | 09:40
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!