L'audience s'est déroulée dans la salle Paul VI | © CTV
Vatican

Pour Noël, le pape souhaite la sérénité aux employés du Vatican

Alors que le cours normal des choses a repris après la crise du Covid-19, le pape François a souhaité aux employés du Vatican la « sérénité », en leur formulant ses traditionnels vœux de Noël, le 22 décembre 2022, dans la Salle Paul VI.

Évoquant cette période sombre qui a laissé des marques non seulement matérielles, économiques mais aussi dans la vie des personnes, dans les relations, le pape a recommandé à ses employés de ne pas vivre comme si de rien n’était. Oublier de remercier le Seigneur d’avoir pu sortir de la pandémie n’est ni chrétien ni humain, a-t-il averti. 

Le pontife de 86 ans a souhaité à tous la « sérénité, dans le cœur, dans les relations familiales, au travail ». Sérénité qui ne veut pas dire que tout va bien, qu’il n’y a pas de problèmes, mais qui résulte d’une foi en Dieu et de la confiance dans son aide.  

Le pontife a souhaité cette sérénité en particulier aux jeunes, qui ont beaucoup pâti des confinements et qui ont accumulé beaucoup de tensions. Il a engagé à ne pas ignorer le problème et à  chercher de comprendre car « sortir meilleurs de la crise n’advient pas par magie, il faut travailler sur soi, avec calme, avec patience ». 

Au fil de son discours, le pape François a aussi encouragé à travailler pour la paix, qui a «une signification particulière pour nous qui vivons et travaillons dans la Cité du Vatican». Non parce que le plus petit État du monde ait un poids spécial, mais parce qu’il a pour chef et maître le Seigneur Jésus. 

Pour dépasser les incompréhensions et conflits qui peuvent naître au travail, le pape a recommandé particulièrement d’éviter de dire du mal des autres dans leur dos. Et d’insister : «Si quelque chose ne va pas, parlons-en directement avec la personne concernée, avec respect et franchise, soyons courageux. (…) Essayons d’être honnêtes et sincères». 

Le successeur de Pierre a conclu en les remerciant de leur travail et de leur « patience ». « Sans vous, cela ne marcherait pas », a-t-il assuré, avant de passer au milieu de la foule en fauteuil roulant, prenant le temps d’échanger quelques mots avec les employés et de bénir leurs enfants.

L'audience s'est déroulée dans la salle Paul VI | © CTV
22 décembre 2022 | 16:08
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
audience (44), Noël (247), Vatican (545)
Partagez!