Zurich: Les Eglises devraient d’abord aider les gens révèle un sondage en ligne
Pas de politique, mais du social pour les Eglises
Zurich, 12 août 2011 (Apic) L’Eglise ne doit pas prendre position lors de votation ou d’élections estiment plus de deux tiers des 4’000 participants à un sondage en ligne du quotidien gratuit «20 minutes», entre le 1er et le 5 août.
«Les Eglises doivent-elles intervenir en politique?», telle était la question posée aux Internautes. Plus des deux tiers des 4’260 participants pensent que les Eglises ne doivent pas exprimer leurs opinions sur les votations ou sur les élections. Pour près de 80% d’entre eux, elles devraient cependant prendre position en matière d’asile.
Enseigner la foi n’est pas fondamental
62% des sondés estiment que la principale tâche des Eglises est de soutenir et de protéger les personnes en situation difficile. «Enseigner la foi» n’est une activité fondamentale que pour 27%.
Cette enquête de «20 minutes» fait suite au message de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la fête nationale du 1er août. Intitulé «L’Eglise est politique!», il a été diffusé par Mgr Martin Werlen, responsable des médias au sein de la CES, à travers un texte et une vidéo. (apic/ref.ch/job/nd)