Une messe des familles (Photo: Bernard Litzler)
Vatican

Pape François : «L'Eglise doit être une maison accueillante pour les familles»

Rome, 09.09.2015 (cath.ch-apic) Si leurs portes sont fermées, les paroisses et les différentes institutions ecclésiales sont des musées, a prévenu le pape François, le 9 septembre 2015. Lors de l’audience générale au Vatican, le pape a particulièrement souhaité réconcilier les familles et les communautés chrétiennes, au-delà des peurs et des préjugés.

«Prions afin que l’Eglise et la famille renforcent leurs liens et dépassent toutes les difficultés, les peurs et les préjugés qui s’opposent à cette rencontre», a notamment souhaité le pape lors de l’audience générale, en présence de quelque 20’000 fidèles. Au cours de sa catéchèse hebdomadaire, le pontife a particulièrement expliqué que la communauté chrétienne était la maison de ceux qui croient en Jésus, et la famille une petite Eglise.

Une église aux portes fermées est un musée

«Une Eglise selon l’Evangile ne peut qu’avoir la forme d’une maison accueillante», a assuré le pape en évoquant la communion d’amour qui se réalise dans la famille et la paroisse. Dès lors, il a souhaité que les familles prennent joyeusement leur place dans la communauté chrétienne.

«Les églises, les paroisses, les institutions aux portes fermées ne doivent pas être appelées ›églises’ mais ›musées’ !» a aussitôt lancé le pape. Il est urgent et important, a-t-il conclu, que les familles soient encouragées à prendre des initiatives, et qu’elles sentent la responsabilité d’apporter leur dons à toute la communauté. (apic/imedia/ami/mp)

Une messe des familles
9 septembre 2015 | 11:31
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Famille (147), Musée (39)
Partagez!