Le pape François confie à la Vierge Marie son voyage en Suède
Le pape François s’est rendu le 29 octobre 2016 à la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, pour confier à la Vierge Marie son prochain voyage. Il est en effet du 31 octobre au 1er novembre en Suède, pays consacré au Cœur Immaculée de Marie en 2014, pour marquer l’inauguration des 500 ans de la Réforme protestante.
C’est la 14e fois depuis le début de l’année que le pape se rend dans cette basilique majeure pour prier la Vierge Marie, la 42e fois depuis le début de son pontificat en 2013.
La Suède se prépare à accueillir le pape François pour son 17e voyage apostolique. Un voyage à forte dimension œcuménique, puisque le pontife romain participera à la commémoration du 5e centenaire de la Réforme, célébrée pour la première fois conjointement par les luthériens et les catholiques.
Une Eglise composée essentiellement de migrants
En Suède, ces deux communautés offrent l’exemple d’un dialogue fructueux, malgré une histoire complexe, les catholiques ayant eu un sort semblable à celui des protestants en France, note Radio Vatican. Ce n’est d’ailleurs qu’en 1953 que l’Eglise catholique retrouve une existence officielle dans le pays.
Cette petite Eglise, très minoritaire, se distingue cependant par sa jeunesse et son dynamisme. Elle compte environ 113’000 fidèles. Composée essentiellement de migrants, elle attire de plus en plus de Suédois luthériens, inquiets, selon Radio Vatican, des évolutions «jugées trop libérales» de leur Eglise d’origine. (cath.ch-apic/imedia/radvat/be)