Icône représentant les 21 martyrs de Libye assassinés par les terroristes de Daech, 'l'Etat islamique' le 15 février 2015 | DR
Vatican

Pape François: «Aujourd’hui, l’Eglise est une Eglise de martyrs»

Rome, 21 avril 2015 (Apic) «Aujourd’hui, l’Eglise est une Eglise de martyrs», a affirmé le 21 avril 2015 le pape François au cours de sa messe quotidienne à la Maison Sainte-Marthe. Dans son homélie, le chef de l’Eglise catholique a mentionné plusieurs actes récents de persécution à l’égard de fidèles chrétiens et également évoqué l’existence de nombreux «martyrs cachés».

Devant quelques fidèles, a rapporté Radio Vatican, le pape a commenté l’une des lectures du jour qui fait le récit de la lapidation de saint Etienne, généralement considéré comme le premier des martyrs chrétiens, au 1er siècle. «Ces jours-ci, s’est alors exclamé le pape, combien d’Etienne y a-t-il dans le monde!»

Et le pape François d’établir la longue liste des récentes persécutions: «Pensons à nos frères égorgés sur la plage en Libye, pensons à ce jeune garçon brûlé vif par des compagnons parce qu’il était chrétien (au Pakistan, ndlr), pensons à ces migrants jetés par-dessus bord en haute mer par d’autres parce qu’ils étaient chrétiens, pensons à ces Ethiopiens assassinés avant-hier parce qu’ils étaient chrétiens, et à tant d’autres (…) Tant d’autres dont on ne sait rien, a poursuivi le pape, qui souffrent en prison parce qu’ils sont chrétiens».

Ces martyrs, a expliqué le pape François, «souffrent, donnent leur vie, et nous recevons la bénédiction de Dieu pour leur témoignage». Il existe aussi, a-t-il ajouté, «des martyrs cachés» qui «cherchent à aider leurs frères et à aimer Dieu au mieux, mais sont suspectés, calomniés, persécutés par de nombreux ›Sanhedrins modernes’ qui se croient maîtres de la vérité». (apic/imedia/ami/rz)

Icône représentant les 21 martyrs de Libye assassinés par les terroristes de Daech, 'l'Etat islamique' le 15 février 2015 | DR
21 avril 2015 | 14:06
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!