Le pape appelle à rompre la solitude des pauvres (Photo:Pixabay.com)
Vatican

Le pape exhorte les fidèles à des actes concrets contre la pauvreté

Dans son message pour la première Journée mondiale des pauvres, le 19 novembre 2017, le pape François appelle, le 13 juin, à réaliser des actes concrets pour offrir aux pauvres «la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude».

A la pauvreté qui offense la dignité humaine, «il faut répondre par une nouvelle vision de la vie et de la société», explique le pontife. C’est pourquoi il faut substituer des actes concrets aux paroles vides qui sont souvent sur nos lèvres. «L’amour n’admet pas d’alibi»: qui entend aimer comme Jésus a aimé doit faire sien son exemple.

Nous sommes appelés par conséquent, estime le pontife, à tendre la main aux pauvres, à les rencontrer, à les regarder dans les yeux, à les embrasser, pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude.

Leur main tendue vers nous, poursuit-il, est une invitation à sortir de nos certitudes et de notre confort, et à reconnaître la valeur que constitue en soi la pauvreté.

Le partage comme style de vie

La pauvreté est «une attitude du cœur» qui empêche de penser à l’argent, à la carrière, au luxe comme objectif de vie et condition pour le bonheur. Alors, avec un cœur humble, affirme le pape, chacun peut surmonter la tentation de toute-puissance, qui fait croire qu’on est immortel. Dans ces conditions, une authentique rencontre avec les pauvres est possible, souligne-t-il, permettant alors de vivre le partage comme un style de vie.

Comme premier geste, le pape demande que chaque communauté chrétienne crée des occasions de rencontre et d’aide concrète, au cours de la semaine qui précède la Journée mondiale des pauvres, le 19 novembre, 33e dimanche du temps ordinaire. Pauvres et volontaires pourront alors participer ensemble à l’Eucharistie lors de la messe dominicale.

Aux évêques, prêtres et personnes consacrées, le pontife demande en outre de faire en sorte que cette Journée mondiale devienne une véritable tradition, contribuant à l’évangélisation dans le monde contemporain. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le pape appelle à rompre la solitude des pauvres
13 juin 2017 | 13:43
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Pauvreté (215)
Partagez!