Les enfants souffrent particulièrement du conflit armé au Soudan du Sud (Photo: Youtube)
Vatican

Le pape encourage les chrétiens, acteurs de la paix au Soudan du Sud

Le pape François a reçu, le 27 octobre 2016 au Vatican, les responsables des Eglises chrétiennes du Soudan du Sud. Il les a encouragé à continuer à collaborer pour la paix dans le pays ravagé par la guerre civile depuis 2013.

Mgr Paulino Lukudu Loro, archevêque de Juba, la capitale du Soudan du Sud, le Révérend Daniel Deng Bul Yak, archevêque de l’Eglise épiscopale, et le Révérend Peter Gai Lual Marrow, modérateur de l’Église presbytérienne étaient invités par le pape, pour parler des efforts de paix dans le pays.

La guerre civile oppose le gouvernement sud-soudanais du président Salva Kiir à une rébellion dirigée par l’ex vice-président Riek Machar. Depuis, le plus jeune pays du monde – créé en 2011 – fait face à une crise économique et humanitaire qui a entraîné la fuite de plus de 2 millions de personnes. En juillet dernier, les derniers affrontements dans la capitale du pays avaient fait 300 morts et 42’000 déplacés.

Dans un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, le pontife a souligné la fructueuse collaboration entre les Églises qui cherchent à mettre fin au conflit. «Notre objectif est la paix», a déclaré Mgr Lukudu Loro aux journalistes après son entrevue avec le pape. «Nous avons également invité le pape François à se rendre au Soudan du Sud», a expliqué le Révérend Daniel Deng Bul Yak, «car nous pensons que sa visite amorcerait plus rapidement le processus de paix».

Le 2 octobre dernier, lors du retour de son 16e voyage apostolique en Géorgie et en Azerbaïdjan, le pape avait déclaré aux médias qu’un voyage en Afrique était à l’étude pour 2017.»Le lieu n’est pas encore certain. Cela dépend du climat et des situations de guerres», avait-il expliqué. (cath.ch-apic/imedia/mfa/mp)

Les enfants souffrent particulièrement du conflit armé au Soudan du Sud
27 octobre 2016 | 13:53
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Guerre civile (78), Paix (267), Soudan du Sud (106)
Partagez!