Rome: L’ancien majordome de Benoît XVI condamné à un an et demi de prison

Paolo Gabriele n’avait pas de complice

Rome, 6 octobre 2012 (Apic) Après un procès-éclair, l’ancien majordome de Benoît XVI Paolo Gabriele a été condamné à un an et 6 mois de prison. La sentence est tombée le 6 octobre, en fin de matinée. Le procès s’était ouvert une semaine plus tôt, le 29 septembre.

Au terme d’une semaine de procès, dans le cadre de l’affaire dite des «Vatileaks», et après 2 heures de délibération environ, le majordome du pape a été condamné par le tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican à une peine de 3 ans de prison. La peine a été réduite à un an et 6 mois pour circonstances atténuantes et absence d’antécédents pénaux. Paolo Gabriele est également condamné au remboursement des frais de procédure.

Le procureur a déclaré que l’enquête n’avait pas apporté de preuve d’une complicité d’autres personnes.

Par amour «exclusif pour l’Eglise du Christ et pour son chef visible»

Un peu plus tôt dans la matinée, le Promoteur de justice de l’Etat de la Cité du Vatican, Nicola Piccardi, avait demandé une peine de 3 ans d’emprisonnement assortie d’une interdiction perpétuelle mais limitée d’exercer des fonctions dans un lieu sensible. Cette dernière requête n’a pas été mentionnée dans la condamnation.

Pour sa part, Cristina Arru, avocate de l’ancien majordome de Benoît XVI, avait demandé que le chef d’accusation de vol aggravé soit transformé en délit d’appropriation indue. Aucune peine n’aurait alors pu être appliquée du fait de l’absence de plainte pour ce délit.

Durant la dernière audience du procès, qui a duré un peu plus d’une heure, interrogé par le président du tribunal, le juge Giuseppe Dalla Torre, Paolo Gabriele avait déclaré qu’il ne se considérait pas comme un voleur. «Je sens fortement en moi la conviction d’avoir agi par amour exclusif, je dirais viscéral, pour l’Eglise du Christ et pour son chef visible». (apic/imedia/mm/cp/be)

6 octobre 2012 | 14:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Benoît XVI (484), Paolo Gabriele (10), Rome (346), Vatican (545)
Partagez!