Obama lyrique, Cristina Kirchner sur la réserve
Washington: «Vœux chaleureux» au «premier pape des Amériques»
Washington/Buenos Aires, 13 mars 2013 (Apic) Alors que le président des Etats-Unis Barack Obama adressait mercredi soir 13 mars ses «voeux chaleureux» au «premier pape des Amériques», la présidente argentine Cristina Kirchner lui a souhaité une tâche pastorale fructueuse, dans un communiqué publié par le gouvernement argentin.
La présidente Cristina Kirchner entretient des relations tendues avec l’archevêque de Buenos Aires, et la presse argentine s’en est immédiatement fait l’écho. Elle rappelle que le nouveau pape, en tant que président de la Conférence épiscopale argentine, ne s’entendait pas bien tant avec le président Nestor Kirchner qu’avec son épouse, qui lui a succédé à la tête de l’Etat. Les affrontements ont été durs et les relations conflictuelles. La dernière polémique a éclaté en 2012, lors de l’approbation du mariage homosexuel, une première dans ce pays d’Amérique du Sud.
Passé conflictuel
Malgré ce passé conflictuel, la présidente argentine a souhaité à son compatriote, «comme conducteur et guide de l’Eglise, une tâche pastorale fructueuse dans l’exercice de si grandes responsabilités à la recherche de la justice, de l’égalité, de la fraternité et de la paix de l’humanité».
Quant au président Obama, il a qualifié le nouveau pape de «champion de la cause des pauvres et des plus vulnérables d’entre nous», soulignant qu’il continuera à porter «le message d’amour et de compassion qui a été source d’inspiration pour le monde depuis plus de 2000 ans». (apic/com/be)