Le nouveau Lieutenant du Grand maître de l’Ordre de Malte reçu par le pape

Le pape François a reçu le 23 juin 2017 le nouveau Lieutenant du Grand maître de l’Ordre de Malte, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto. Il s’agit de la première audience accordée à ce dernier depuis son élection le 29 avril dernier.

Lors de cette audience, le nouveau responsable de l’Ordre de Malte était accompagné du Souverain conseil de l’Ordre, dont Albrecht von Boeselager, Grand chancelier. Ni le cardinal Raymond Burke, cardinal ‘patronus’ de l’Ordre, ni Mgr Angelo Becciu, délégué spécial du pape, n’étaient présents.

Ancien Grand Prieur de Rome, l’Italien Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, 72 ans, a été élu à la charge de Lieutenant du Grand maître de l’Ordre de Malte le 29 avril dernier. Et ce, pour une durée d’un an. Solution transitoire pour permettre la réforme des statuts de l’organisation.

Réforme spirituelle et morale

Le 4 février dernier, le pape François avait nommé le substitut de la secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu, son délégué spécial auprès de l’Ordre de Malte, après la crise que celui-ci avait traversé en interne et avec le Saint-Siège. Mgr Becciu était alors notamment chargé de son renouveau spirituel et moral, et en particulier de ses membres religieux, qui ont fait vœu d’obéissance, de chasteté et de pauvreté.

Dans un entretien au site National Catholic Register le 5 mai, Mgr Becciu s’était, en revanche, opposé à une séparation entre les activités religieuses et humanitaires de l’Ordre de Malte. Contrairement au souhait prêté à une partie des membres de l’Ordre de Malte, allemands notamment.

Pour le numéro 2 de la secrétairerie d’Etat du Vatican, la réforme de l’Ordre devait au contraire, permettre d’accroître le nombre de membres profès, au nombre de 56 actuellement. Sur le plan financier, Mgr Becciu avait aussi rappelé la nécessité de la transparence financière. Au plus fort de la crise, fin 2016, les conditions d’un legs à l’Ordre avaient été invoquées comme argument de la crise interne.

L’Ordre de Malte compte 13’500 membres, plus de 100’000 bénévoles et employés. La fête de l’Ordre de saint Jean de Jérusalem, son nom historique, est liée à celle de la nativité de saint Jean-Baptiste, le 24 juin. (cath.ch/imedia/ap/bh)

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, a été élu Grand Maître de l’Ordre de Malte le 2 mai 2018 | ©www.orderofmalta.int/it
23 juin 2017 | 13:57
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!