Rome: Forte présence polonaise pour le premier anniversaire de la béatification de Jean Paul II
Notre prière doit se nourrir de l’écoute de la Parole de Dieu
Rome, 2 mai 2012 (Apic) De nombreux pèlerins sont venus de Pologne pour se recueillir sur la tombe du bienheureux Jean Paul II, à l’occasion du 1er anniversaire de sa béatification, le 1er mai 2011. Benoît XVI s’est réjoui de l’affluence de pas moins de 7’000 fidèles polonais, lors de l’audience générale hebdomadaire du 2 mai.
Saluant ces derniers, place Saint-Pierre, Benoît XVI s’est félicité de leur «présence si nombreuse» à Rome. Cette affluence a été facilitée par le fait que le 1er mai – Fête du travail – et le 3 mai – anniversaire de la proclamation de la Constitution et fête nationale – sont deux jours fériés en Pologne.
«Que le témoignage de sa vie (de Jean-Paul II, ndlr), l’enseignement et l’amour pour la patrie continuent d’être votre héritage particulier», a lancé Benoît XVI. Avant que le pape ne prenne la parole, une fanfare venue de Pologne a interprété l’hymne national polonais.
Contempler Jésus
Devant quelque 20’000 pèlerins, le pape a prononcé une nouvelle catéchèse sur le thème de la prière dans les Actes des apôtres. Insistant sur la figure de saint Etienne, le pape a expliqué que le premier martyr chrétien avait trouvé la force d’affronter ses persécuteurs dans «son rapport avec Dieu, sa communion avec le Christ, en méditant l’histoire du Salut, en voyant l’action de Dieu dont le Christ est le sommet».
«Notre prière doit elle aussi se nourrir de l’écoute de la Parole de Dieu, dans la communion avec Jésus et son Eglise», a poursuivi le souverain pontife, invitant à la «contemplation de Jésus à la droite de Dieu, de Jésus comme Seigneur de notre existence quotidienne».
Le pape a également salué la cinquantaine de participants au Congrès organisé par le Conseil pontifical pour la santé sur les non-voyants. Il aura lieu les 4 et 5 mai au Vatican. (apic/imedia/cp/ggc)