Notre-Dame de Paris : Le pape François exprime son affection envers les Français
«Je me sens très proche de tous ceux qui ont sauvé» Notre-Dame de Paris, a déclaré le pape François après sa catéchèse lors de l’audience générale au Vatican le 17 avril 2019. S’adressant aux fidèles francophones présents sur la place Saint-Pierre, le pontife a souhaité que le Seigneur «nous apprenne à vivre chaque jour dans sa gloire, autrement dit, avec amour, à nous confier à lui dans les épreuves».
Revenant sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris du 15 avril, le pontife a saisi l’occasion de l’audience générale pour exprimer à la communauté diocésaine de France, aux Parisiens et à tous les Français, son affection et sa proximité. «J’ai été très attristé, je me sens très proche de tous ceux qui ont sauvé la basilique», a-t-il confié.
Toute l’Eglise exprime sa gratitude à ceux qui sont intervenus au péril de leur vie, a encore affirmé le successeur de Pierre. Que la Vierge Marie bénisse et soutienne la reconstruction afin qu’elle puisse être une œuvre collective à la louange et à la gloire de Dieu, a-t-il également indiqué.
La veille, le pape s’est entretenu au téléphone avec le président de la République française, Emmanuel Macron, avait annoncé Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, sur son compte Twitter le 16 avril. Au cours de cet échange, le «Saint-Père a exprimé sa solidarité avec la population française». (cath.ch/imedia/ah/mp)