Le cardinal Prosper Stanley Grech, avec le pape François | © Vatican Media
Vatican

Décès du cardinal Prosper Grech, théologien augustinien maltais

Le cardinal Prosper Grech, un théologien maltais de 94 ans, est décédé le 30 décembre 2019. Le pape François a qualifié le religieux augustinien de serviteur «exemplaire» de l’Eglise.

Le pontife a tenu à saluer «le service exemplaire» rendu par le cardinal Prosper Grech à l’Eglise, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 31 décembre 2019. Le pape François a envoyé un télégramme de condoléances à Alejandro Moral Antón, prieur général de l’Ordre de saint Augustin auquel appartenait le défunt.

Créé cardinal par Benoît XVI en 2012, le prélat maltais était professeur émérite de diverses universités pontificales à Rome et consultant de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Diplômé en psychologie de l’éducation à Fribourg

Né le 24 décembre 1925 à Birgu, sur l’île de Malte, Prosper Grech commence à étudier la médecine lorsqu’éclate la Seconde guerre mondiale. Il s’engage alors dans l’armée et sert dans l’artillerie antiaérienne. Il entre dans l’Ordre de Saint-Augustin en 1943 et est ordonné prêtre à Rome en 1950. En 1951, il a également obtenu un diplôme en psychologie de l’éducation à Fribourg, en Suisse.

En 1969, il fonde, à la demande du pape Paul VI (1963-1978), le prestigieux Institut de patristique ›Augustinianum’. Il en est le doyen de 1971 à 1979. En 1984, il est nommé consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il fut un des membres du comité de rédaction de la constitution apostolique de Jean Paul II Sapientia christiana sur les normes des universités et des facultés ecclésiastiques. Il est élevé à la charge d’archevêque de Saint-Léon à Rome le 6 janvier 2012, puis à celle de cardinal le 18 février de la même année.

Grand intellectuel de l’Eglise

Le pape François, dans un télégramme envoyé au doyen des augustiniens, a souligné la grande estime qu’il avait pour le «service exemplaire à la formation des nouvelles générations» de prêtres rendu par le cardinal Grech. L’évêque de Rome a aussi tenu à saluer son «témoignage personnel de vie chrétienne et consacrée».

Le pontife argentin a salué la «longue et compétente carrière» de conférencier du haut prélat. Le Maltais, grand intellectuel de l’Eglise, a été membre des prestigieuses Commission biblique pontificale et Académie pontificale de théologie.

La messe des obsèques du cardinal Prosper Grech  aura lieu à la basilique Saint-Pierre le 2 janvier 2020, Elle sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, vice-doyen du Sacré-Collège, tandis que le pape François prononcera la bénédiction finale. A la suite de ce décès, le collège cardinalice est désormais composé de 223 cardinaux, dont 124 électeurs et 99 non-électeurs. (cath.ch/imedia/cd/vaticannews/be)

Le cardinal Prosper Stanley Grech, avec le pape François | © Vatican Media
31 décembre 2019 | 16:04
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!