Rome: Un nouveau doyen à la tête du tribunal de la Rote romaine

Mgr Pio Vito Pinto succède au Polonais Antoni Stankiewicz

Rome, 23 septembre 2012 (Apic) L’Italien Mgr Pio Vito Pinto a été nommé par Benoît XVI doyen du tribunal de la Rote romaine, le 22 septembre 2012. Né en 1941, Pio Vito Pinto était entré à la Rote romaine en mars 1995. Il était jusque-là prélat auditeur de ce tribunal d’appel des sentences rendues par les officialités diocésaines.

Mgr Pinto succède au Polonais Antoni Stankiewicz, en place depuis janvier 2004 et atteint, depuis près de 2 ans, par la limite d’age.

Le tribunal de la Rote romaine est, avec la Pénitencerie apostolique et le Tribunal suprême de la signature apostolique, l’un des 3 tribunaux du Saint-Siège. Il est chargé, en particulier, de juger en appel les demandes de reconnaissance de nullité de mariage, jugées en première instance par les tribunaux diocésains ou régionaux.

En septembre 2011, Benoît XVI avait confié par ailleurs à la Rote le soin de traiter les procédures pour la concession de la dispense du mariage conclu et non consommé ainsi que les causes de nullité de l’ordination sacrée. Un travail auparavant confié à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Les bureaux du tribunal de la Rote romaine sont situés au cœur de Rome, au palais de la Chancellerie. (apic/imedia/ami/bb)

23 septembre 2012 | 11:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Rome (346), Rote romaine (11)
Partagez!