Nouveau nonce apostolique en Israël
Mgr Lazzarotto est un bon connaisseur de la région
Rome, 18 août 2012 (Apic) Mgr Giuseppe Lazzarotto a été nommé par le pape, le 18 août 2012, comme nouveau nonce apostolique en Israël et délégué pour Jérusalem et la Palestine. Il était à présent représentant du Saint-Siège en Australie. Il succède à son compatriote italien Mgr Antonio Franco, en poste depuis 2006, qui part à la retraite.
La tâche de Mgr Lazarroto qui résidera à Jaffa comme nonce en Israël et à Jérusalem comme délégué pour la Palestine s’annonce particulièrement délicate. Depuis 1993, Israël et le Saint Siège ont affirmé leur volonté de rétablir des relations diplomatiques complètes. Mais depuis plus de 15 ans les négociations butent sur des obstacles politiques, juridiques et financiers. On espère aujourd’hui une conclusion prochaine des négociations.
Avec Mgr Lazzarotto, le pape Benoît XVI envoie en Israël un bon connaisseur de la région. Au début de sa carrière diplomatique, Mgr Lazzarotto a été membre de la mission diplomatique du Vatican à Jérusalem. En 1994, il été le premier nonce apostolique en Jordanie et s’est vu confier la représentation du Saint-Siège en Irak. De 2000 à 2007, il a été nonce en Irlande, avant de reprendre la nonciature en Australie.
Né en 1942, dans la région de Vicenza, au nord de l’Italie, Giuseppe Lazzarotto a été ordonné prêtre en 1967, avant d’entrer au service diplomatique du Saint-Siège en 1971. (apic/cic/mp)