Le pape François et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres | capture d'écran Vatican News
Vatican

Message de Noël du pape et du secrétaire général de l'ONU

Noël rappelle que nous sommes «membres d’une seule humanité», a déclaré pape François dans une vidéo enregistrée au Palais apostolique du Vatican avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le 20 décembre 2019. Le pontife a reçu le responsable onusien en audience privée.

Les deux hommes ont échangé sans traducteur pendant une quarantaine de minutes. Après cela, le secrétaire général des Nations unies et pape ont délivré un message de paix à l’occasion de la fête de Noël. Dans cet enregistrement vidéo formellement inédit, le 266e pape a rappelé que nul ne peut «se sauver seul». «Reconnaissons-nous comme membres d’une seule humanité», a-t-il déclaré et «faisons quelque chose avant qu’il soit trop tard». Le monde a besoin de «semeurs de paix» afin de mener les combats urgents et nécessaires.

Le pape a ensuite énuméré ses vœux pour l’humanité: ne «pas fermer les yeux sur une quelconque forme d’abus des enfants», aider ceux qui «quittent leur pays et connaissent souvent un triste sort» ou encore lutter contre le «fanatisme aveugle». Et il a aussi appelé à prendre «soin de notre Terre» et à cesser la «course aux armements et le réarmement nucléaire». 

La «voix de nombreux jeunes qui nous aident à prendre conscience de ce qui se passe dans le monde» doit être écoutée, a affirmé le pape François. Il faut pour cela faire confiance aux «organisations internationales», à la «diplomatie», au «multilatéralisme». Le pontife a aussi expliqué que Noël pouvait être l’occasion pour tous de progresser. Car la naissance du Christ, «dans sa simplicité authentique», permet de rappeler aux hommes «que ce qui compte vraiment dans la vie, c’est l’amour». 

Le discours du pape et de l’ONU «coïncident»

S’exprimant après le pontife, Antonio Gutteres l’a remercié pour son action. Les appels du pape, à la paix, la protection des migrants ou pour la défense de la planète «coïncident avec les valeurs fondamentales des Nations unies», a-t-il déclaré. Lors de l’entretien précédant l’enregistrement, les deux hommes ont notamment abordé les grands enjeux de développement durable dans le monde, les mouvements migratoires et le traffic humain.

Les deux hommes sont apparus très proches lors de la rencontre, alternant régulièrement entre l’espagnol et l’italien. Seul le pape François a offert des cadeaux à son hôte. En plus de ses cinq écrits, il a remis à Antonio Guterres un médaillon de la paix.(cath.ch/imedia/cg/mp)

Le pape François et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres | capture d'écran Vatican News
20 décembre 2019 | 17:01
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
ONU (187)
Partagez!