L’Osservatore Romano rend hommage à Mère Angelica
La fondatrice du réseau télévisé catholique EWTN aux Etats-Unis, Mère Angelica de l’Annonciation, est décédée le 27 mars 2016, au jour de Pâques, à l’âge de 92 ans. Dans sa première édition après le week-end pascal, le 29 mars, L’Osservatore Romano a rendu hommage à cette religieuse «pionnière de l’information catholique aux Etats-Unis».
Le quotidien du Vatican s’est ainsi joint au concert de louanges de l’épiscopat américain pour cette religieuse atypique qui fonda en 1981 le réseau EWTN qui transmet ses programmes à travers le monde par le câble, le satellite et internet, notamment en anglais et en espagnol. L’Osservatore Romano a rappelé que «tout a commencé dans un garage» il y a 35 ans et qu’EWTN atteint désormais 264 millions de foyers dans 144 pays.
Hommage de Benoît XVI
En 2009, Mother Angelica, qui appartient à la congrégation des sœurs de la Perpétuelle adoration de Notre-Dame-des-anges, s’était vue remettre par Benoît XVI la médaille Pro Ecclesia et Pontifice en récompense des services rendus à l’Eglise et à la papauté. Après la mort de la religieuse, le pape émérite a confié que mourir un jour de Pâques était «un cadeau», a fait savoir son secrétaire particulier. Quant au pape François, il avait envoyé un message à la religieuse américaine depuis l’avion qui le menait à Cuba pour sa rencontre avec le patriarche de Moscou, le 12 février dernier. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)