Les outils pratiques pour l’année sainte de la miséricorde 

  Rome, 5 mai 2015 (Apic) Divers outils pratiques sont mis à disposition des pèlerins et des diocèses du monde entier en vue du Jubilé de la miséricorde. Devant la presse, le 5 mai 2015, le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Salvatore Fisichella, a expliqué la signification du logo et de la devise du jubilé. Il a aussi présenté la prière officielle de l’année sainte extraordinaire ainsi que huit livres thématiques à destination des fidèles.

Le logo, dessiné par le Père Rupnik, artiste jésuite italien, représente le «bon pasteur» portant sur ses épaules «l’homme égaré», a commenté Mgr Salvatore Fisichella. Cette figure de l’iconographie antique et médiévale veut ainsi mettre en valeur «le fait que le bon pasteur touche la chair de l’homme en profondeur», a-t-il expliqué.

Il a également souligné le détail des «yeux du Christ qui se confondent avec ceux de l’homme, car le Christ voit par les yeux d’Adam, et celui-ci voit par les yeux du Christ». L’amande, symbole classique de l’iconographie chrétienne, représente «la présence des deux natures, divine et humaine, du Christ». La devise bordant le logo, «Miséricordieux comme le Père», tirée des Evangiles de Luc, propose de «vivre la miséricorde comme le Père, a encore expliqué Mgr Fisichella, qui demande de ne pas juger ni condamner, mais de pardonner et aimer sans mesure».

Prière spécifique

Pour permettre aux fidèles de préparer l’année jubilaire dans sa dimension spirituelle et intellectuelle, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose aussi une prière spécifique. Il proposera également une série de huit livres publiés en plusieurs langues aux éditions San Paolo, disponibles en librairie dès septembre 2015. Les fidèles pourront ainsi découvrir ‘Les papes et la miséricorde’, ‘Les saints et la miséricorde’, ‘Les paraboles de la miséricorde’ ou encore ‘La confession, sacrement de la miséricorde’.

Enfin, l’année sainte extraordinaire a aussi son site internet, disponible en sept langues à l’adresse www.im.va. «Par cet instrument, a commenté Mgr Fisichella, les diocèses pourront recevoir des informations, des indications pastorales et communiquer leurs initiatives». Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram seront aussi utilisés pour l’événement. Une application mobile dédiée est également à l’étude. (apic/imedia/cd/rz)

5 mai 2015 | 16:42
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!