Les monastères sont des «oasis de spiritualité»

Rome: Passer ses vacances au monastère pour entendre la parole de Dieu

Rome, 10 août 2011 (Apic) Lors de l’audience générale, le 10 août à Castel Gandolfo, Benoît XVI a rappelé l’importance des monastères comme lieu de retraite spirituelle, notamment durant les vacances. «La plupart du temps, ces édifices ont été construits dans un cadre magnifique», a souligné le pape.

«Loin des villes et des moyens de communication, l’homme peut s’y ressourcer et y méditer, y entendre la voix de Dieu, car l’esprit a aussi ses besoins», a déclaré Benoît XVI. Le pape estime que ce n’est donc pas un hasard si beaucoup de gens – en particulier durant les vacances – fréquentent ces lieux, afin d’y faire une pause.

Selon le pape, on trouve partout dans le monde des «oasis de spiritualité», aussi bien dans les vieux monastères que dans les nouvelles communautés. Benoît XVI a évoqué le cloître, situé au centre de nombreux monastères et ouvert sur les cieux, qui reflète l’ordre et l’harmonie.

«Le jardin, qui symbolise la beauté de la création, et le silence aident l’homme à être réceptif à la parole de Dieu et à approfondir sa relation avec lui», a encore expliqué le pape. (apic/cic/am/nd)

10 août 2011 | 16:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!