Rome: Le conclave devrait s’ouvrir entre le 11 et le 13 mars

Les cardinaux voteront dans l’après-midi du 8 mars

Rome, 8 mars 2013 (Apic) Le Père Federico Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a confié aux journalistes que le conclave devrait s’ouvrir entre le 11 et le 13 mars. C’est au cours de leur 8e Congrégation générale, dans l’après-midi du 8 mars 2013, que les cardinaux réunis au Vatican voteront pour décider de la date d’ouverture du conclave, a indiqué le Père Lombardi en milieu de journée.

Dans la matinée du 8 mars, les 153 cardinaux présents ont formellement accepté, lors d’un vote, les motifs d’absence des deux électeurs ayant renoncé à venir : l’Indonésien Julius Darmaatmadja pour raisons de santé et le Britannique Keith O’Brien pour «motifs personnels». Ce dernier a renoncé à participer au conclave après avoir été accusé de comportements sexuels «inappropriés» remontant aux années 1980. Des faits qu’il a récemment reconnus.

Dès lors, a indiqué à la presse le Père Lombardi, les cardinaux peuvent décider de la date d’ouverture du conclave. Le cardinal doyen Angelo Sodano les a déjà invité à prendre en compte le Motu proprio «Normas nonnullas» de Benoît XVI, publié le 25 février dernier. Ceci leur permet d’anticiper la date d’entrée en conclave sans attendre les 15 jours prévus par la Constitution apostolique «Universi dominici gregis» (1996) de Jean-Paul II, à compter du début du siège vacant. (apic/imedia/ami/mm/rz)

8 mars 2013 | 14:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!