Le pape François (Photo:Catholic Church England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

L'Eglise n'abandonne jamais la famille !

Rome, 25 mars 2015 (Apic) «L’Eglise n’abandonne jamais la famille, même quand elle tombe dans le péché», a assuré le pape François lors de l’audience générale du 25 mars 2015. A mi-chemin entre les deux sessions du Synode des évêques sur la famille, le pape a souhaité que l’Eglise témoigne de la miséricorde de Dieu sans exclure personne.

Lors de l’audience générale, le pape a prié pour les travaux du synode sur la famille avec les quelque 17’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre sous une pluie battante. A six mois de la prochaine session du Synode, le pontife a souhaité «une prière pour que l’Eglise soit toujours plus engagée et unie dans le témoignage de la vérité de l’amour de Dieu et de sa miséricorde pour les familles, sans exclure personne, ni à l’intérieur ni à l’extérieur d’elle-même».

«Pape, cardinaux, évêques, prêtres, religieux et religieuses, fidèles laïcs… nous sommes tous appelés à prier pour le synode», a soutenu le pape alors que ce thème provoque des débats parfois houleux au sein de l’Eglise. Il y a besoin de prière et non de bavardages ! a insisté le pape François alors que l’Eglise s’interroge sur l’attitude pastorale à adopter face aux familles blessées, en particulier à l’égard des personnes divorcées et remariées.

Les familles dans le péché

Soulignant que les époux qui se marient à l’Eglise «se rendent disponibles pour honorer cette bénédiction toute leur vie», le pontife a aussi soutenu que, pour sa part, «l’Eglise s’engage à prendre soin de la famille qui en naît». «Elle ne l’abandonne jamais, même quand elle tombe dans le péché ou s’éloigne d’elle», a affirmé le pape François, et «elle fera tout pour chercher à la guérir, à la réconcilier avec Dieu».

Au jour de la fête de l’Annonciation, le pape François a aussi souligné le 20e anniversaire de la publication de l’Encyclique Evangelium Vitae de Jean-Paul II (1978-2005), sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine. Au terme de sa catéchèse en italien, il a récité avec les fidèles la prière pour le Synode des évêques sur la famille qui évoque notamment le «caractère sacré et inviolable de la famille». (apic/imedia/ami/mp)

Le pape François
25 mars 2015 | 14:12
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!