Le respect de la liberté religieuse aux Etats-Unis est «un énorme défi», juge George Weigel    

Washington, 24.09.2015 (cath.ch-apic) Reçu le 23 septembre 2015 à la Maison-Blanche, à Washington, par le président américain Barack Obama, le pape François a demandé plus de liberté religieuse pour les catholiques américains. La question de la liberté religieuse dans le pays est «un énorme défi» et une question vitale pour l’Eglise catholique, considère l’écrivain américain George Weigel, spécialiste de théologie et de sciences politiques.

Le respect de la liberté religieuse aux Etats-Unis est «un énorme défi», a confié George Weigel à l’agence I.MEDIA, expliquant que «si l’administration américaine ne prend pas en compte cette question, cela va entraîner la fermeture des œuvres de charités, des écoles catholiques, des hôpitaux, etc.» Et l’ancien biographe de Jean Paul II d’insister: «c’est une question importante».

«J’espère que le sujet a été mis sur la table lors de la conversation entre le pape et le président, entre le cardinal secrétaire d’Etat Parolin et le secrétaire d’Etat américain John Kerry», a poursuivi George Weigel, alors que seuls les thèmes de l’embargo sur Cuba et des refugiés ont été officiellement au menu de ces discussions bilatérales.

L’importance de la liberté religieuse

«Vous nous rappelez que les gens sont seulement vraiment libres lorsqu’ils peuvent pratiquer leur foi librement», a publiquement affirmé le président Obama au pape François, en le recevant à la Maison-Blanche. «J’espère qu’il appliquera cela dans sa politique», a réagi George Weigel. Pour autant, nombre d’observateurs font remarquer que, dans son discours, Barack Obama a placé la question de la liberté religieuse en-dehors du territoire américain, parlant des chrétiens tués en raison de leur foi, des croyants emprisonnés ou encore des églises détruites à travers le monde.

L’écrivain américain George Weigel est particulièrement connu pour avoir rédigé une biographie à succès de Jean Paul II intitulée «Jean Paul II, témoin de l’espérance». Il est aussi l’auteur, en 2008, d’un ouvrage sur le pape émérite: «Benoît XVI, le choix de la vérité». (apic/imedia/ami/rz)

La liberté religieuse est un défi, aux Etats-Unis
24 septembre 2015 | 12:06
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!