Du jamais vu pour un cardinal: Theodore McCarrick a été renvoyé de l'état clérical | flickr/usipeace/CC BY-NC 2.0
Vatican

Le rapport sur l'ex-cardinal McCarrick publié le 10 novembre

Le Saint-Siège publiera le 10 novembre 2020 le rapport sur « la connaissance institutionnelle et le processus décisionnel du Saint-Siège » concernant l’ancien cardinal américain Théodore Edgar McCarrick, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège, le 6 novembre 2020. Elaboré par la Secrétairerie d’État, ce rapport avait été demandé par le pape François.

Le rapport du Vatican sur le cas de l’ex-cardinal Théodore McCarrick est très attendu. Sa publication coïncide avec une réunion annuelle des évêques américains.

Théodore McCarrick a été renvoyé de l’état clérical en février 2019 après qu’une enquête du Vatican l’a reconnu coupable de crimes sexuels contre au moins un mineur et des adultes, ainsi que d’abus de pouvoir.

Selon l’agence Reuters, le Saint-Siège devrait rendre public au mois de novembre 2020 son rapport sur l’ex-cardinal. Ce document serait le résultat d’une étude approfondie de toutes les informations issues des bureaux du Saint-Siège mais aussi des quatre diocèses américains où l’ancien haut prélat a servi: New York, Metuchen, Newark et Washington. Ceux-ci auraient mené des enquêtes séparées venant alimenter le rapport du Vatican.

Le rapport pourrait révéler comment Théodore McCarrick a réussi à gravir les échelons bien que des antécédents d’inconduites sexuelles avec des séminaristes étaient probablement connus.

Les évêques catholiques américains doivent tenir leur réunion annuelle du 15 au 19 novembre. Selon l’agence de presse américaine, le rapport devrait être publié par le Vatican avant le début de leur rencontre. (cath.ch/imedia/ah/mp)

Du jamais vu pour un cardinal: Theodore McCarrick a été renvoyé de l'état clérical | flickr/usipeace/CC BY-NC 2.0
6 novembre 2020 | 08:13
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!