L'église de Châtel-Saint-Denis (FR) est un édifice de style néo-gothique construit au 19e siècle | © Wikimedia Commons
Suisse

Le public a pu découvrir les travaux de l’église de Châtel-St-Denis

Plus de 80 personnes se sont rendues, le 31 août 2024, dans l’église catholique paroissiale de Châtel-Saint-Denis (FR), pour découvrir les travaux de rénovation de l’édifice. L’un des principaux chantiers concerne la peinture en trompe-l’œil qui doit recouvrir la flèche.

«Les gens étaient intéressés aux aspects techniques et très enthousiastes», s’est réjoui Antoine Vianin dans le quotidien La Liberté. Il est l’architecte en charge de la rénovation de l’église du chef-lieu de la Veveyse. Le public était invité, le 30 août, à se rendre compte sur place de l’avancement et de la nature des travaux qui ont débuté en janvier dernier.

L’église paroissiale de Châtel-Saint-Denis a été construite en 1876 selon le style gothique ogival du XIII ème siècle. Elle est bâtie sur roc et entièrement en pierre avec voûte en tuf, provenant des parois du lit de la Veveyse et nervures en molasse de Fribourg. (source: fribourg.ch)

Plus de 80 personnes ont répondu présent. Elles ont pu notamment faire l’ascension du clocher, qui culmine à 65 mètres, et prendre connaissance du projet concernant la flèche de l’édifice. Cette partie, lors de la construction de l’église de style néo-gothique, en 1876, a été réalisée en pierre et en tuf, avant d’être ajoutée.

Restituer l’aspect original de la flèche

La flèche avait cependant dû être consolidée à l’aide de 50 tonnes de béton. Ce qui en avait rendu l’aspect lisse et uniforme. Des études ont confirmé que la reconstruction de la flèche aurait été trop coûteuse et compliquée. Il a finalement été choisi de recouvrir le béton d’une peinture en trompe-l’œil, afin de restituer l’aspect originel.

Un autre chantier important est la restitution des 25 pinacles ornant le toit de l’édifice.

La première étape de la restauration, celle du clocher (tour et flèche) durera jusqu’à fin 2025. La seconde, sur le frontispice, débutera en automne 2024. L’ensemble des travaux devrait se terminer fin 2026. (cath.ch/liberte/arch/rz)

L'église de Châtel-Saint-Denis (FR) est un édifice de style néo-gothique construit au 19e siècle | © Wikimedia Commons
2 septembre 2024 | 15:16
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!