Châtel-Saint-Denis veut soutenir la restauration de son église
Le Conseil communal de Châtel-Saint-Denis (FR) souhaite contribuer à la rénovation de l’église catholique paroissiale. Le Conseil général doit statuer le 20 mars 2024 sur une aide de 300’000 francs pour les travaux.
L’église de Châtel-Saint-Denis est un lieu «emblématique de notre ville», qui «fait partie de son identité», souligne Nicole Tille, conseillère communale responsable de la culture, au quotidien La Liberté. Le bâtiment aux allures de cathédrale, reconnu pour sa valeur au niveau national, attire en effet des touristes et constitue un jalon de l’histoire du chef-lieu du district de la Veveyse, depuis sa consécration en 1876.
Cette église, construite selon le style gothique ogival du XIIIe siècle, est bâtie sur roc et entièrement en pierre avec voûte en tuf, provenant des parois du lit de la Veveyse et de nervures en molasse de Fribourg, explique le site fribourg.ch.
Une démarche «culturelle» et non «cultuelle»
En 1995, le Conseil général de Châtel-Saint-Denis avait accepté de vendre l’église catholique à la paroisse, pour un franc symbolique. A l’époque, il s’était plié à la nouvelle législation qui réglait les relations entre l’Eglise et l’Etat, la LEE. Le Conseil communal de Châtel-Saint-Denis souhaite aujourd’hui contribuer à la rénovation de cet édifice, à raison de 300’000 francs.
Nicole Tille précise que le geste n’est pas d’ordre «cultuel», mais bien «culturel», la LEE permettant des contributions à titre de «protection du patrimoine culturel». Le coût des rénovations, qui ont débuté en janvier 2024, est à présent estimé à 5 millions de francs. (cath.ch/liberte/arch/rz)