Le pape se rendra à Greccio, le 1er décembre (programme)
Le pape François se rendra le 1er décembre 2019 au sanctuaire de Greccio, au nord-est de Rome, pour signer une lettre apostolique sur la signification de la crèche, Il s’agit de sa seconde visite sur place depuis le début de son pontificat.
Comme il l’avait annoncé lors de la dernière audience générale sur la place Saint-Pierre, le pape se rendra au sanctuaire franciscain de Greccio, un village de la province de Rieti, Il y priera et y enverra une lettre centrée sur la tradition de la représentation de la scène de la Nativité du Christ.
Greccio est le lieu où François d’Assise a créé la première crèche vivante dans la nuit du 25 décembre 1223. Le pontife s’y rendra au premier jour de l’Avent en hélicoptère, en décollant de l’héliport du Vatican à 15h15. Il atteindra Greccio une demi-heure après son départ. Sur place, le pape sera accueilli par Mgr Domenico Pompili, évêque du diocèse de Rieti, ainsi que par le franciscain Francesco Rossi, gardien du sanctuaire.
A 16h, l’évêque de Rome se rendra dans la grotte du sanctuaire où il se recueillera un moment avant de signer la lettre apostolique qu’il destine «à tout le peuple croyant». S’en suivra une célébration de la Parole. A l’issue de cette liturgie, vers 17h, le pape François rentrera à Rome, en hélicoptère.
Le pape François a déjà effectué une visite au sanctuaire Greccio en janvier pour vénérer la crèche de saint François. Il s’était alors adressé à un groupe de jeunes du diocèse. «Je vous souhaite de suivre l’étoile, et d’avoir, comme les rois mages, l’humilité de découvrir Jésus dans les petits, dans les humbles, dans les pauvres, dans ceux qui sont rejetés par la société», leur avait-il confié. (cath.ch/imedia/pad/mp)