Le pape salue la nouvelle version espagnole de 'La Civiltà Cattolica'
«Ramez ! Ramez avec passion et résolution dans la barque de Pierre, comme de bons jésuites» : c’est en ces mots que le pape François s’est adressé aux rédacteurs de la revue La Civiltà Cattolica dans un message publié dans ses pages le 20 mai 2021. Le pontife félicite la Compagnie de jésus pour la reprise de son édition espagnole à l’occasion du lancement de l’Année ignatienne.
Avec l’espagnol, « la revue va agrandir le nombre de ses lecteurs et s’ouvrir à de nouveaux défis », se réjouit le pontife argentin. «Vous avez devant vous les lecteurs de 21 pays hispanophones. Votre revue est unique en son genre, déclare l’évêque de Rome, et pas seulement parce qu’elle existe depuis 170 ans . Pour lui, elle est «une véritable expérience spirituelle, communautaire et intellectuelle », écrit-il avant de les exhorter : «Ramez avec votre stylo, dialoguant avec tous, pointant vers la mer ouverte».
En rédigeant leurs articles, le pape invite les auteurs à chercher Dieu là où il se laisse trouver, en particulier chez ceux qui ont faim et soif de cette vérité qui se traduit par des œuvres de justice et de miséricorde. Cette nouvelle publication en espagnol est selon lui l’occasion de trouver le Christ dans les différents domaines de réflexion philosophique et théologique des peuples d’Espagne, d’Amérique latine et des Caraïbes.
Le 21 mai 1521, le chevalier Inigo de Loyola était blessé à la bataille de Pampelune, percuté par un boulet de canon, qui réduit en miettes toutes ses ambitions mondaines. À l’occasion des 500 ans de la conversion de son fondateur, la Compagnie de Jésus lance une année spéciale. Initiée le 20 mai 2021, celle-ci doit s’achever le 31 juillet 2022, jour de la fête du saint. (cath.ch/imedia/cg/mp)