Guerre en Ukraine |  Jeroen Akkermans
 CC-BY-SA-2.0
Vatican

Le pape renouvelle son soutien au peuple ukrainien

Le pape François a renouvelé sa proximité avec le peuple ukrainien à l’occasion de l’Angélus du 10 juillet 2022. Plus de quatre mois après le début de l’invasion russe, le pape prie pour que soit mis un terme à « cette guerre insensée ».

« Je renouvelle ma proximité avec le peuple ukrainien, qui est quotidiennement tourmenté par des attaques brutales contre des gens ordinaires », a confié le pape François depuis la fenêtre du Palais apostolique du Vatican. « Je prie pour toutes les familles, en particulier pour les victimes, les blessés, les malades », a-t-il ajouté avant de faire cette invocation : « Que Dieu montre la voie pour mettre fin à cette guerre insensée ! »

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pape François a multiplié les appels à la paix. La diplomatie vaticane tente par tous les moyens de contribuer à l’arrêt des combats. Ces derniers jours, le pape de 85 ans a redit son désir de se rendre à Kiev et à Moscou, « pour essayer d’aider à quelque chose ».

Le 8 juillet, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les rapports avec les États, a confirmé qu’un voyage dans la capitale ukrainienne n’était pas exclu pour le mois d’août. « Le pape reste très convaincu que s’il pouvait faire une visite, cela pourrait également avoir des résultats positifs », a-t-il confié à la chaîne d’information italienne TG1.

Guerre en Ukraine | Jeroen Akkermans CC-BY-SA-2.0
10 juillet 2022 | 14:04
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
guerre (458), Ukraine (665)
Partagez!