Le cardinal Angelo Sodano a été doyen du Sacré collège de 2005 à 2019 | © Archdiocese of Boston/Flickr/CC BY-ND 2.0
Vatican

Le pape rend la charge de doyen des cardinaux quinquennale

Le pape François a accepté la renonciation du cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège des cardinaux, le 21 décembre 2019, a annoncé le Saint-Siège. Publié le même jour, un Motu proprio stipule que le successeur du cardinal Sodano sera désormais tenu à un mandat de 5 ans, éventuellement renouvelable une fois.

Le cardinal Sodano a prononcé son dernier discours en tant que doyen du collège des cardinaux le 21 décembre 2019 en introduisant les vœux à la Curie du pontife par des remerciements à l’encontre de ce dernier comme c’est de coutume. Juste après, le pape François a remercié le prélat dans son intervention, saluant son dévouement.

Doyen à temps plein

Lors de ce même discours à la Curie, le pape a fait savoir qu’il souhaitait que la charge de doyen soit désormais «à temps plein» et non plus cumulée avec un autre poste à la Curie. Il a précisé cette intention dans un Motu proprio transmis par le Bureau de presse à midi le 21 décembre 2019. Désormais, la charge de doyen du Collège cardinalice doit être assumée pour un mandat de seulement 5 ans, et ne peut être renouvelée qu’une fois. Jusqu’ici, la charge était à vie et sans limite d’âge.

Désormais, le cardinal Sodano pourra aussi porter le titre de doyen émérite du Collège cardinalice, explique la lettre apostolique. La démission du cardinal Sodano signifie par ailleurs qu’un nouveau ‘primus inter pares’ (premier parmi ses pairs) doit être désigné sous peu.

Le doyen du Collège des cardinaux est le président du Sacré collège. A ce titre, il est chargé d’annoncer la mort d’un pape, d’organiser et éventuellement de présider le conclave s’il n’a pas dépassé l’âge limite de 80 ans. C’est le doyen qui demande au pape élu s’il souhaite accepter sa charge. Le doyen est aussi traditionnellement évêque titulaire d’Ostie, près de Rome. (cath.ch/imedia/cd/rz)

La démission d’un grand serviteur de l’Eglise

Agé de 92 ans, le cardinal Sodano était doyen du Sacré collège depuis 2005. Il avait été élu après que son prédécesseur, le cardinal Joseph Ratzinger, est devenu Benoît XVI à l’issue du conclave de 2005. Grand serviteur de l’Eglise, le cardinal Sodano a notamment été secrétaire d’Etat du Saint-Siège de 1990 à 2006, sous le pontificat de Jean Paul II (1978-2005) et de Benoît XVI (2005-2013). CD

Le cardinal Angelo Sodano a été doyen du Sacré collège de 2005 à 2019 | © Archdiocese of Boston/Flickr/CC BY-ND 2.0
21 décembre 2019 | 17:36
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!