Le pape François premier pèlerin inscrit aux JMJ de Lisbonne
Après la prière dominicale de l’angélus, le pape François a vivement encouragé dimanche 23 octobre les jeunes à participer aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se tiendront à Lisbonne du 1er au 6 août 2023, sur le thème «Marie se leva et partit avec empressement» (Lc 1,39). Il s’est lui-même symboliquement inscrit en ligne au rassemblement, inaugurant la procédure qui s’ouvrait sur internet le 23 octobre.
En un clic, ce fut chose faite, rapporte le portail Vatican News: le pontife argentin s’est inscrit en ligne aux JMJ de Lisbonne, via le site internet de l’évènement, ce dimanche 23 octobre. À la fenêtre du Palais apostolique, devant les pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, François a été rejoint par deux jeunes Portugais munis d’une tablette qu’ils ont tendue au pape.
JMJ reportées d’un an en raison de la pandémie de Covid-19
François a tapoté sur l’écran, après avoir expliqué que «c’est aujourd’hui que s’ouvrent les inscriptions à la 37e Journée mondiale de la jeunesse, qui aura lieu à Lisbonne en août 2023». Ces JMJ avaient été reportées d’un an en raison de la pandémie de Covid-19.
«Chers jeunes, je vous invite à vous inscrire à cette rencontre où, après une longue période d’éloignement, nous redécouvrirons la joie de l’étreinte fraternelle entre les peuples et entre les générations, l’étreinte de la réconciliation de la paix, dont nous avons tant besoin», a ajouté le pontife.
Dans la cité mariale portugaise de Fatima s’est tenue les jours précédents une réunion préparatoire au rassemblement de la jeunesse catholique mondiale. Près de 300 personnes de plus d’une centaine de pays, des délégués à la pastorale des jeunes des conférences épiscopales, aux mouvements et associations, y ont participé. (cath.ch/vaticannews/be)