Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Le pape devrait prochainement admirer les paysages du Kenya © Pablo Necochea/Flickr/CC BY-NC 2.0

    Le pape François pourrait se rendre au Kenya en novembre    

    Rome/Nairobi, 01.07.15 (cath.ch-apic) Le Kenya pourrait représenter une étape supplémentaire du premier voyage du pape François en Afrique, en novembre 2015. C’est sur la route de l’Ouganda et de la République centrafricaine, voyage pontifical qui devrait se dérouler du 27 au 29 novembre, que le pape s’arrêtera au Kenya, pays frontalier de l’Ouganda, d’après des sources locales.

    “Le Vatican a officiellement contacté le gouvernement à propos d’une visite (du pape, ndlr) au Kenya en novembre", rapporte l’agence Catholic information service for Africa (CISA), relayant les propos récents du porte-parole du président kenyan, Uhuru Kenyatta. “Le gouvernement a répondu par l’affirmative, affirme-t-il encore. Nous attendons cette visite historique (…) Il a été confirmé que le pape François passera ici sur sa route vers l’Ouganda“, a assuré Mgr Peter Kairo, archevêque de Nyeri, au centre du Kenya, au cours d’une messe le 23 juin dernier.

    L'ombre des Chebabs

    S’il avait évoqué son souhait de se rendre au Kenya, lors d’une rencontre de prêtres du monde entier au Vatican le 12 juin dernier, le pape avait toutefois indiqué que cette étape était seulement une “possibilité“, en raison de problèmes d’organisation.“Si Dieu le veut, avait-il affirmé également, je serai en Afrique au mois de novembre, en République centrafricaine et en Ouganda“. Peu après, le site internet de la Préfecture de la Maison pontificale avait indiqué les dates de voyage du pape en Afrique, du 27 au 29 novembre, citant exclusivement l’Ouganda et la République centrafricaine.Pauvreté, corruption et violences ethniques sont endémiques au Kenya, première puissance économique d’Afrique de l’Est. Ce pays majoritairement chrétien compte un peu plus de 10% de fidèles musulmans. Depuis l’attaque meurtrière du campus universitaire de Garissa le 2 avril dernier, durant laquelle près de 150 étudiants majoritairement chrétiens avaient été assassinés, le groupe islamiste somalien des Chebabs continue de mener des attaques dans le nord du pays. Jean Paul II avait effectué trois visites au Kenya, en 1980, 1985 et 1995. (apic/imedia/lf/rz)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus