Le pape François fait un don de 350’000 dollars aux Irakiens
Le pape François a offert 350’000 dollars aux pauvres d’Irak, a révélé le cardinal Louis Raphaël Sako le 30 mars 2021. Cet argent devrait être affecté à des initiatives de soutien aux familles les plus touchées par la récente guerre civile, la crise économique et la pandémie.
Dans une lettre adressée au pape François pour lui exprimer sa gratitude, rapporte l’agence Fides, le cardinal Sako remercie le pape François pour tous les fruits obtenus au cours de son voyage dans le pays. «Pour nous, vos filles et fils chrétiens, votre visite a réalisé un grand rêve, et nous a donné un fort soutien pour rester, communiquer avec les autres, espérer et construire la confiance», écrit-il.
Le patriarche de l’Église chaldéenne le remercie par ailleurs pour une donation de 350’000 dollars faite aux plus pauvres. Cette contribution «veut être un signe de l’amour réel et concret du pape pour tout le peuple irakien», a déclaré le haut prélat. Sur cette somme, 250’000 dollars seront gérés par Bagdad, tandis que 50’000 dollars ont été envoyés à l’archidiocèse chaldéen de Mossoul et 50’000 autres à l’archidiocèse syro-catholique qui comprend Qaraqosh.
Le don du pape sera affecté à des initiatives de soutien aux familles les plus touchées par les conséquences du conflit, de la crise économique et de la pandémie. «Nous avons déjà distribué 12’000 colis alimentaires dans tout le pays», tandis que des milliers ont également été envoyés à Najaf, Bassorah, Kirkouk et Zakho, pour être remis aux familles qui en ont le plus besoin, «familles chrétiennes, musulmanes et appartenant à toutes les autres communautés de foi présentes en Irak». (cath.ch/i.media/ah/bh)