Le pape visitera Sofia, capitale de la Bulgarie | © Donald Judge/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le pape François en Bulgarie et en Macédoine en mai 2019 

Le pape François sera en visite apostolique en Bulgarie du 5 au 7 mai 2019 et visitera la Macédoine du Nord le 8 mai, a indiqué le Saint-Siège le 13 décembre 2018.

En Bulgarie, a expliqué Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le pape visitera la capitale Sofia ainsi que Rakovski, au centre du pays. Cette ville est considérée comme ›la plus catholique’ – avec près de la moitié de la population se réclamant de cette confession – du pays et compte de nombreux édifices religieux. L’église du Sacré-Cœur de Rakovski est ainsi la seconde plus grande église catholique des Balkans. En Macédoine, le pape visitera seulement la capitale Skopje.

Une petite Eglise catholique

Dans ces deux pays, le catholicisme est une religion extrêmement minoritaire. Seuls quelques dizaines de milliers de Bulgares sont catholiques, soit moins de 1% de la population. En Macédoine, la proportion est sensiblement la même, avec quelque 20’000 fidèles. Dans les deux cas, l’orthodoxie est la principale confession chrétienne.

Ce voyage, a encore déclaré le directeur du Bureau de presse, se fait à l’invitation des autorités civiles et catholiques de ces pays. Le programme précis sera publié «en temps voulu».

Ce séjour du pontife dans les Balkans était évoqué depuis plusieurs semaines. Toutefois, il n’est pas fait mention – pour l’instant – d’une étape en Roumanie, pourtant annoncée par les évêques de ce pays lors de leur visite ad limina en novembre dernier. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le pape visitera Sofia, capitale de la Bulgarie | © Donald Judge/Flickr/CC BY 2.0
13 décembre 2018 | 14:03
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Bulgarie (39), Macédoine (20)
Partagez!