Le pape François de retour à Quito

Quito, 07.07.15 (cath.ch-apic) Après un aller-retour à Gayaquil, sur la côte Pacifique, dans la journée du 6 juillet 2015, le pape François est revenu dans la soirée dans la capitale équatorienne Quito. Après avoir rencontré le président d’Equateur Rafael Correa au Palais de Carondelet, il a adressé un bref salut aux fidèles, devant la cathédrale, Sur le parvis, le pape a donné sa bénédictions, les invitant à être tous frères, sans différences ni exclus, et souhaitant que nul ne demeure en dehors de cette grande nation.

Après avoir déposé un bouquet de fleurs puis s’être brièvement recueilli devant une statue de la Vierge Marie, dans la cathédrale de Quito, le pape François s’est adressé à une foule de fidèles, depuis le parvis. Préférant délaisser le discours prévu, sans doute pour écourter une journée déjà bien chargée, le pape a donné sa bénédiction aux nombreux fidèles de Quito réunis sur la Plaza Grande, pour que tous soient frères, sans différences ni exclus, ou personnes rejetées.

Evoquant le «noble peuple équatorien», le pape François a aussi souhaité que nul ne demeure en dehors de cette grande nation où vivent environ 25% d’Amérindiens. «N’oubliez pas de prier pour moi, bonne nuit, et à demain», a conclu le pape dans un large sourire, sous les acclamations d’une foule conquise.

Une heure avant, le pape François s’était entretenu avec le président d’Equateur, Rafael Correa, au palais de Carondelet. Au cours de cette visite de courtoisie, il avait offert au président une copie de la mosaïque de la Vierge à l’enfant de la Basilique saint-Pierre-hors-les-Murs. (apic/imedia/bl/mp)

Le pape François
7 juillet 2015 | 08:49
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!