Le pape se recueille souvent devant l'icône 'Salus populi romani' | © Lawrence OP/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le pape en «pèlerinage» surprise dans les rues de Rome

Dans l’après-midi du 15 mars 2020, le pape François s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome puis dans l’église voisine de San Marcello al Corso, rapporte le Saint-Siège. Dans cette dernière église se trouve un crucifix miraculeux qui a sauvé Rome de la grande peste en 1522.

Depuis presqu’une semaine, la ville de Rome est soumise à un strict confinement en raison de l’épidémie de coronavirus. Les habitants ne peuvent sortir de chez eux que pour certains motifs (travail, ravitaillement alimentaire ou achat en pharmacie).

Dans ce contexte, le pape François s’est rendu «de manière privée» à la basilique de Sainte-Marie-Majeure, en plein cœur de la Ville éternelle, aux alentours de 16h. Le pontife y a prié devant l’icône mariale ‘Salut du peuple romain’ (Salus populi romani), présente dans la basilique. Il s’agit d’une image devant laquelle il se recueille avant et après chacun de ses voyages apostoliques.

Après cette première étape, le pontife argentin s’est rendu à pied à l’église de San Marcello al Corso, à moins de deux kilomètres de là, à travers les rues désertes de la ville, «comme en pèlerinage», précise le communiqué. Cette église est située sur le Corso, une rue du centre historique reliant la Piazza Venezia et la Piazza del Popolo.

Le pape François confie dans sa prière les victimes du coronavirus

Sur place, le pape a vénéré un crucifix considéré comme miraculeux pour avoir sauvé Rome de la grande peste de 1522 après avoir été transporté en procession à travers les rues de la ville. Cette épidémie avait alors frappé si violemment Rome qu’elle avait fait craindre que la ville demeure sans habitants.

Dans sa prière, le pape François a invoqué la fin de la pandémie qui touche actuellement l’Italie et le monde, a souligné le Bureau de presse du Saint-Siège. Il a également imploré le Seigneur de guérir les nombreux malades. Il s’est souvenu des nombreuses victimes de ces jours et a demandé pour leur famille et leurs amis «consolation et confort».

Ses intentions de prières concernaient également les agents de santé, les médecins, les infirmières et ceux qui garantissent par leur travail le fonctionnement de la société, précise le Saint-Siège. Le successeur de Pierre est finalement rentré au Vatican vers 17h30. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le pape se recueille souvent devant l'icône 'Salus populi romani' | © Lawrence OP/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
16 mars 2020 | 09:32
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!