Le chêne sera un message d'écologie intégrale | © T. Butterfield/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Le pape célébrera la saint François en plantant un chêne

Pour la fête de saint François d’Assise, le pape François plantera un chêne de la ville du saint dans les jardins du Vatican le 4 octobre 2019, indiquent les organisateurs de l’événement. Des responsables indigènes et de l’Eglise seront présents à ses côtés.

Pour marquer cette année la fête de ce saint qui est «l’exemple par excellence d’une écologie intégrale» – selon les mots du pape dans son encyclique Laudato si’ (2015) – l’évêque de Rome plantera un chêne d’Assise dans les jardins du Vatican. A deux jours de l’ouverture du synode pour l’Amazonie, cet événement est organisé par l’Ordre des Frères mineurs, le Mouvement catholique mondial pour le climat et le Réseau ecclésial panamazonien (REPAM).

Un message d’écologie intégrale

Pour ce «geste visible d’une écologie intégrale», le pontife sera entouré de responsables indigènes et ecclésiaux afin d’envoyer un «puissant message sur l’engagement de l’Eglise dans le soin de notre maison commune». En effet, notent les organisateurs, la date du 4 octobre marque également la clôture du ›temps pour la Création’ qui se tient chaque année à partir du 1er septembre.

L’année 2019, relèvent encore les organisateurs, marque également le 40e anniversaire de la proclamation par Jean Paul II de saint François d’Assise comme patron de ceux qui se préoccupent de l’écologie. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le chêne sera un message d'écologie intégrale | © T. Butterfield/Flickr/CC BY-NC 2.0
1 octobre 2019 | 16:48
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!