Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Conférence de presse sur la santé du pape à la polyclinique Gemelli. Le prof. Sergio Alfieri fait le point sur l'état de santé du pape © Vatican Media

    Le pape a récité l’Angélus en privé

    Le rétablissement du pape François, opéré à la polyclinique Gemelli de Rome le 7 juin, se poursuit de façon «régulière», a informé le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 juin 2023, aux alentours de 13h. Au cinquième jour de son hospitalisation, le pontife de 86 ans n’a pas récité l’Angélus dominical en public, mais dans sa chapelle privée, et a ensuite déjeuné avec ceux qui l’assistent au Gemelli.

    Comme la veille, le pape François ne présente pas de fièvre et ses paramètres cardio-vasculaires sont stables, indique la note. Le pape a effectué une kinésithérapie respiratoire, et a continué sa rééducation après son opération pour une hernie intestinale avec risques d’occlusions.

    Dans la matinée, le chef de l’Église catholique a suivi la messe à la télévision et a reçu l’Eucharistie. À midi, le pape a récité l’Angélus de façon strictement privée, dans la chapelle de l’appartement qu’il occupe au 10e étage de l’hôpital.

    Afin de permettre une meilleure cicatrisation, l’équipe médicale a expliqué le 10 juin avoir déconseillé au pape François de réciter la prière de l’Angélus en public, comme il le fait habituellement chaque dimanche midi. C’était la première fois depuis son élection en 2013, que le pontife y renonçait. En juillet 2021, lors de sa première hospitalisation au Gemelli, il avait récité cette prière mariale avec la foule depuis un balcon de l’hôpital. Et durant les confinements du Covid-19, les Angélus du pape avaient été retransmis en vidéo.

    Ce dimanche, le pape – qui a déjà passé quatre nuits au Gemelli – a ensuite déjeuné avec ceux qui l’assistent durant son hospitalisation, en l’occurence les médecins, son assistant de santé personnel Massimiliano Strappetti, les infirmiers, les aide-soignants et le personnel du Corps de la gendarmerie vaticane. (cath.ch/imedia/ak/bh)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus