Le calendrier des célébrations du pape pour Carême dévoilé
Le pape François célébrera une messe à la basilique sainte Sabine, à l’occasion de l’entrée en Carême, le 26 février 2020, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 12 février. Plusieurs autres célébrations eucharistiques sont prévues au cours des deux prochains mois, dont une à Ariccia, près de Rome.
A l’occasion du mercredi des Cendres, le 26 février, le pontife se rendra à l’église Saint-Anselme. S’en suivra une procession jusqu’à la basilique romaine Sainte-Sabine, où une messe sera célébrée. Le pape François procédera alors à l’imposition des Cendres.
Le 266e pape se rendra ensuite à Ariccia, à 25 km au sud-est de Rome, le 1er mars, premier dimanche de Carême. Là-bas débuteront les exercices spirituels des membres de la Curie romaine. La retraite proposée aux responsables, loin du tumulte de la ville romaine, prendra fin le 6 mars. D’autre part, à la basilique Saint-Pierre, une célébration de pénitence sera accordée le 20 février.
L’évêque de Rome entamera le mois d’avril par la messe des Rameaux et de la Passion du Christ sur la place Saint-Pierre, le 5 avril. Ce dimanche est l’occasion de commémorer l’entrée du Christ à Jérusalem.
Les messes et célébrations de la Semaine Sainte se dérouleront au Vatican, de même que le dimanche de Pâques. La basilique Saint-Pierre accueillera la messe chrismale le 9 avril, ainsi que les célébrations de la Passion du Christ le 10 avril, et de la Veillée pascale le 11 avril. Un chemin de croix aura également lieu au Colisée le soir du Vendredi Saint. Le dimanche de Pâques sera célébré dans la basilique Saint-Pierre le 12 avril, la cérémonie étant suivie de la célèbre bénédiction du pape «Urbi et Orbi», prononcée de la loggia de la basilique. La Sainte Messe du deuxième dimanche de Pâques (19 avril), appelé aussi dimanche de la Miséricorde, aura lieu place Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/sw/rz)