L’avion du pape François s’est envolé pour le Kenya

L’avion qui doit mener le pape François au Kenya a décollé de l’aéroport romain de Fiumicino, près de Rome, le 25 novembre 2015, aux alentours de 8h (heure locale, GMT+1), a constaté l’agence I.MEDIA. Nairobi, la capitale Kenyane, sera la première étape d’une tournée de six jours en Afrique, qui mènera également le pape en Ouganda et en République centrafricaine.

Accompagné de sa délégation et de 75 journalistes, le pape François est attendu à Nairobi à 17h (heure locale, GMT +3) après un vol de 7 heures environ. Une heure plus tard, il sera solennellement accueilli au palais présidentiel par le chef de l’Etat, Uhuru Kenyatta. Après quoi il prononcera un premier discours, devant les autorités locales et le corps diplomatique.

Premiers pas en Afrique

Ce 11e voyage apostolique du pape François est sa première visite sur le continent africain. Ce déplacement de six jours devrait être marqué par le message de paix du chef de l’Eglise catholique, par son encouragement au dialogue entre les religions et à la lutte contre l’exclusion. S’il encouragera l’Eglise du continent, les jeunes catholiques en particulier, le pape effectuera également plusieurs visites symboliques, comme celle d’un immense bidonville au Kenya, d’un dispensaire en Ouganda, ou encore d’un camp de déplacés et d’une mosquée à Bangui, la capitale centrafricaine.

Le témoignage des martyrs

A Nairobi, le pape doit aussi visiter le quartier général des Nations unies où il devrait à la fois évoquer la protection de la planète et la lutte contre l’exclusion. En Ouganda, il devrait mettre en avant le témoignage de foi des martyrs, catholiques et anglicans, tués à la fin du 19e siècle. En République centrafricaine, si les conditions de sécurité le permettent, il doit encourager au dialogue et à la réconciliation, sur fond de tensions intercommunautaires. Reste que cette dernière étape pourrait connaître quelques modifications, tant pour la sécurité du pape que pour celle des fidèles catholiques venus à sa rencontre. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

Le pape a décollé de Rome (photo d'illustration/ Flickr/ Andrés Nieto Porras/ CC BY-SA 2.0)
25 novembre 2015 | 09:24
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (286), Kenya (119), Voyages du pape (545)
Partagez!