L’Eglise évangélique réformée de Suisse s'engage en faveur du climat | Panos Ipeiritis/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

La Terre, un jardin à cultiver pour les générations futures

Rome, 22 avril 2015 (Apic) A l’occasion de la Journée internationale de la Terre, le 22 avril 2015, le pape François a assuré que la planète était «un environnement à protéger et un jardin à cultiver». Au cours de l’audience générale, sur une place Saint-Pierre ensoleillée, le pape a également souhaité que la relation des hommes avec la nature ne soit pas guidée par l’avidité, la manipulation ou l’exploitation, mais soit mise au service de nos frères et des générations à venir.

Le pape est actuellement en train de finaliser sa prochaine encyclique dédiée à l’écologie humaine, qu’il devrait publier pour juin ou juillet prochain. Fin mars, il avait consacré une semaine entière aux dernières corrections de son texte. En outre, la traduction de l’encyclique nécessite encore du temps et des retouches proposées par divers relecteurs.

Durant son vol vers Manille aux Philippines en janvier dernier, le pape avait confié qu’il souhaitait que ce document magistériel sorte avant le Sommet mondial sur le climat prévu à Paris en décembre prochain, afin qu’ils contribue aux travaux préparatoires. Néanmoins, une publication fin juin ou début juillet prochain reste tardive de l’avis de certains observateurs, les travaux effectués en vue du sommet mondial étant déjà entamés à ce jour.

Dans cette encyclique, le pape François devrait cependant aborder une «écologie intégrale», prenant en compte le développement de la personne humaine et non dans le but de rendre l’Eglise plus «verte», avait précisé en mars dernier le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix ayant contribué à la première ébauche du texte. (apic/imedia/mp)

L’Eglise évangélique réformée de Suisse s'engage en faveur du climat | Panos Ipeiritis/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
22 avril 2015 | 11:56
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Ecologie (133), Encyclique (65), pape françois (2303)
Partagez!