La colombe et la yourte sur le logo du voyage du pape au Kazakhstan
L’olivier et la colombe pour la paix, le rappel de la yourte kazakhe, la couleur de l’espoir, la devise en russe… tels sont les éléments qui constituent le logo du voyage du pape François au Kazakhstan, du 13 au 15 septembre, dévoilé par le Saint-Siège le 23 août 2022.
Sur l’image, une colombe, dont les ailes sont formées de deux mains jointes renfermant un cœur, tient une branche d’olivier. À l’arrière-plan se trouve un « shanyrak », élément du toit de la yourte, l’habitation traditionnelle du peuple kazakh, assemblé à une croix.
De même, les couleurs s’entremêlent, bleu et jaune rappelant celles du drapeau du Kazakhstan ; et le jaune et blanc celles du Vatican. Le logo porte aussi le devise du voyage, « Messagers de la paix et de l’unité », en langues kazakhe et en russe – les Russes comptant pour plus de 20% de la population.
À travers ces symboles, les organisateurs prônent la paix, l’unité, l’amour, l’espoir, la compréhension mutuelle, la coopération et le dialogue, explique la note du Vatican. Le chef de l’Église catholique se rend dans ce pays d’Asie centrale pour un sommet de leaders des grandes religions. Il pourrait y rencontrer pour la seconde fois le patriarche Cyrille de Moscou, sur fond de guerre russo-ukrainienne. (cath.ch/imedia/ak/mp)