Rome: Le cardinal Ravasi salue un ouvrage à ’image de son auteur
’L’enfance de Jésus’: un livre clair et humble
Rome, 20 novembre 2012 (Apic) Au fil des pages du 3e volume du Jésus de Nazareth écrit par Benoît XVI et présenté le 20 novembre 2012 à la veille de sa publication, on décèle rapidement la «clarté de la pensée» et «l’humilité» propres à l’écriture du pape. C’est ce qu’a soutenu le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, lors de la conférence de présentation, au Vatican, de cet ouvrage consacré à l’enfance de Jésus.
Selon le président du Conseil pontifical de la culture, «on sent déclinées dans ces pages la clarté de la pensée et l’humilité» de l’auteur. Le 3e volume du Jésus de Nazareth, a-t-il expliqué, «ne contient pas ce que l’on trouve dans beaucoup d’autres livres, à savoir une autoréférentialité ésotérique, des pages illisibles qui ne doivent pas tomber dans les mains de ceux qui ne sont pas en possession de la Loi».
«Cette humilité est nécessaire car c’est un enfant qui se trouve au centre de ce livre», a ajouté le cardinal Ravasi, invitant néanmoins aussitôt à se garder de penser que ce livre s’adresse aux enfants.
Par ailleurs, le chef de dicastère a voulu mettre en avant ce qu’il considère comme un des aspects principaux du livre : «le binôme histoire et foi, que le pape cherche à croiser». «Tout le livre est marqué par la tentative d’une recherche historique», a déclaré le cardinal italien. Ainsi, «la naissance de Jésus n’est pas présentée comme un mythe, elle est datable et localisable».
Pas de déchirure entre le Jésus historique et le Christ de la foi
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège est brièvement revenu sur la genèse de la trilogie du pape. Le Père Federico Lombardi a expliqué que le cardinal Joseph Ratzinger, avant même son élection sur le trône de Pierre, voulait répondre par son œuvre à une «urgence», celle provoquée par «une déchirure de plus en plus grande entre le Jésus historique et le Christ de la foi».
Au terme de la présentation, le cardinal Ravasi, le Père Lombardi ainsi que le père Giuseppe Costa, directeur de la Librairie éditrice vaticane, en charge de la publication du livre du pape, ont été reçus en audience par Benoît XVI avec quelques éditeurs. (apic/imedia/cp/mp)