Le pape déjeunera le 13 novembre 2022 avec les démunis, comme ici en 2019 | © Vatican Media
Vatican

Journée des pauvres: le pape déjeunera avec des démunis

La 6e Journée mondiale des pauvres, instaurée en 2016 par le pape François, aura lieu le 13 novembre à Rome. Le pape célèbrera une messe puis participera à un déjeuner avec 1’300 personnes démunies.

Le programme de cette journée, qui a pour thème Jésus-Christ s’est fait pauvre pour vous, a été annoncé le 8 novembre par le Dicastère pour l’évangélisation. Le pape célèbrera une messe à 10h dans la basilique Saint-Pierre, entouré de personnes dans le besoin. Puis il déjeunera avec quelque 1’300 pauvres dans la salle Paul VI du Vatican aménagée pour l’occasion en immense cantine.

Soins médicaux et colis alimentaires

Un dispensaire mobile a en outre été installé du 7 au 13 novembre sur la place Saint-Pierre. Du personnel médical volontaire y propose des consultations gratuites, ainsi que la possibilité de faire un électrocardiogramme, des analyses sanguines, des vaccins contre la grippe, des tests Covid ou des dépistages de l’hépatite C, du sida ou de la tuberculose.

Des aides financières pour payer des factures de gaz et d’électricité ainsi que 5’000 colis alimentaires seront aussi proposés à des familles en difficulté.

Plus de 5,6 millions de pauvres en Italie

Selon des chiffres 2021 de la Caritas italienne, environ 5,6 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté dans la Péninsule, dont 1,4 million d’enfants. La Journée mondiale des pauvres a été instituée par le pape François le 21 novembre 2016, au cours de l’Année sainte de la miséricorde. Quelque 4’000 personnes défavorisées avaient participé à sa première édition du 19 novembre 2017.

Nouvelle sculpture de l’artiste canadien Timothy Schmalz

Le pape François a béni ce 9 novembre sur la Place Saint-Pierre une sculpture en bronze intitulée Sheltering, représentant la figure d’un sans-abri recouvert par une couverture tirée par une colombe aux ailes déployées. Cette sculpture a été conçue pour promouvoir la «Campagne des 13 Maisons» de la Famille Vincentienne mondiale visant à loger 10’000 personnes dans plus de 160 pays d’ici fin 2023.

Sheltering est une œuvre de l’artiste canadien Timothy Schmalz | © Vatican Media

Sheltering est une œuvre de l’artiste canadien Timothy Schmalz, qui a déjà réalisé Angels Unawares, une sculpture représentant les migrants, installée sur la place Saint-Pierre en 2019.  Les œuvres les plus réputées de cet artiste figuratif sont installées dans des églises historiques à Rome ou au Vatican. Timothy décrit son travail le plus important comme étant des traductions visuelles de la Bible. (cath.ch/imedia/ak/lb)

Le pape déjeunera le 13 novembre 2022 avec les démunis, comme ici en 2019 | © Vatican Media
9 novembre 2022 | 12:26
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!