JMJ 2023 : Le pape François encourage les jeunes à préparer un événement «créatif»
Que les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) soient « un événement vivant, un événement fort, un événement créatif », tel est le souhait formulé par le pape François dans un message vidéo publié le 7 mars 2022 et adressé aux jeunes. Le rassemblement se tiendra à Lisbonne du 1er au 6 août 2023.
« Ce n’est pas facile, car nous allons de crise en crise », reconnaît le pontife dans son message vidéo. Et il ajoute, plus optimiste, que « les crises nous mettent à l’épreuve pour que nous en sortions meilleurs. (…) Et le défi que vous devez relever aujourd’hui est d’en sortir grandi ! »
L’originalité est une des qualités sur lesquelles l’évêque de Rome a également beaucoup insisté : « ne vivez pas sur les recettes toutes faites, sur ce qui a été fait lors des autres éditions. » Il a encouragé les jeunes à être « créatifs » et « poètes », ainsi qu’à refuser les simples répétitions du passé, citant le bienheureux Carlo Acutis qui disait que chacun doit être « original, pas une photocopie ».
Initialement prévues à l’été de 2022, les JMJ avaient été repoussées à 2023 par le Saint-Siège en raison de la pandémie. Il s’agit du quatrième rassemblement auquel devrait participer le pape François. Les dernières JMJ s’étaient déroulées au Panama en 2019 et avaient rassemblé environ 700.000 participants. (cath.ch/imedia/cv/mp)