Le pape François salue la foule Place Saint-Pierre  (Photo: Flickr/Leonora Giovanazzi/CC BY-NC 2.0)
Vatican

«Quand Jésus appelle à la conversion, Il ne s’érige pas en juge», lance le pape

«Quand Il appelle à conversion, Jésus ne s’érige pas en juge des personnes. Il le fait à partir de sa proximité, en partageant la condition humaine, le chemin, la maison ou la table de chacun». C’est ce qu’a assuré le pape François, dans la matinée du 18 juin 2016, lors d’une nouvelle audience jubilaire. Par ce comportement, «Jésus touche au plus profond le cœur des personnes, qui, ainsi, se sentent attirées par l’amour de Dieu et incitées à changer de vie», a encore expliqué le pape.

Pour cette nouvelle audience spéciale du Jubilé de la miséricorde, le pape s’est arrêté sur le thème de la conversion. Jésus en a fait «la première parole de sa prédication : Convertissez-vous et croyez dans l’Evangile», a-t-il tout d’abord souligné.

Je dois changer

«Combien de fois, nous sentons nous aussi l’exigence d’un changement !», s’est alors exclamé le pape devant les quelque 30’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre. «Combien de fois nous nous disons: ›je dois changer, je ne peux continuer comme cela, ma vie ne donne pas de fruits, c’est une vie inutile». A chacun de ces moments, a-t-il poursuivi, «c’est Jésus près de nous avec la main tendue, qui dit : ›viens vers moi, (…) je te changerai le cœur, je te changerai la vie, je te rendrai heureux. Le croyons-nous?». Et le pape de lancer à la foule à plusieurs reprises : «Vous le croyez-ou pas?», les pèlerins répondant à l’unisson : «Oui !».

Le pape a alors donné deux indices pour reconnaître une vraie conversion: elle arrive «quand nous accueillons le don de la grâce» et «que nous nous apercevons des besoins de nos frères et sommes prêts à aller à leur rencontre». Au début de cette audience jubilaire, le pape François avait fait monter à bord de sa papamobile plusieurs petites filles, visiblement ravies, pour son traditionnel tour de la place Saint-Pierre. (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)

Le pape François salue la foule Place Saint-Pierre
18 juin 2016 | 11:19
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!