Rome: Message du pape Benoît XVI pour la Journée mondiale de prière pour les vocations
Inscrit dans le contexte de l’Année de la Foi
Rome, 16 décembre 2012 (Apic) La Journée mondiale de prière pour les vocations sera célébrée le 21 avril prochain, quatrième dimanche de Pâques. Dans son message publié le 15 décembre à l’occasion de la 50ème édition de cette Journée de prière, Benoît XVI invite à une réflexion sur le thème «Les vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi». Un thème qui s’inscrit dans le contexte de l’Année de la Foi et du cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II.
«Aujourd’hui encore, vivant dans la communauté des disciples qui est l’Eglise», Jésus-Christ «appelle à le suivre». C’est ce que souligne Benoît XVI dans son message en vue de la 50e Journée mondiale de prière pour les vocations. Dans ce texte, le pape invite en particulier les jeunes à «cultiver l’attrait pour les valeurs, les buts élevés, les choix radicaux, pour un service des autres sur les pas de Jésus».
Dans son message, Benoît XVI assure ainsi que Jésus ne cesse de répéter «Viens ! Suis-moi !» Pour accueillir cette invitation, relève le pape, il faut ne plus choisir soi-même son propre chemin. Suivre Jésus, explique-t-il alors, «signifie immerger sa propre volonté dans la volonté de Jésus, lui donner vraiment la priorité, le mettre à la première place par rapport à tout ce qui fait partie de notre vie: la famille, le travail, les intérêts personnels, soi-même».
Le pape invite les jeunes à des «choix radicaux»
Le pape souhaite que les jeunes, «au milieu de tant de propositions superficielles et éphémères», sachent cultiver l’attrait pour les valeurs, les buts élevés, les choix radicaux, pour un service des autres sur les pas de Jésus.
«Chers jeunes, leur écrit Benoît XVI, n’ayez pas peur de le suivre et de parcourir les voies exigeantes et courageuses de la charité et de l’engagement généreux».
Répondre généreusement et promptement au Christ qui appelle
Ainsi, assure-il ensuite aux jeunes, «vous serez heureux de servir, vous serez témoins de cette joie que le monde ne peut donner, vous serez les flammes vives d’un amour infini et éternel, vous apprendrez à ›rendre raison de l’espérance qui est en vous’».
Au fil de ce message, le pape explique par ailleurs que les prêtres et les religieux, «avec le témoignage de leur foi et avec leur ferveur apostolique», peuvent transmettre, particulièrement aux nouvelles générations «le vif désir de répondre généreusement et promptement au Christ qui appelle à le suivre de plus près». (apic/imedia/ami/be)