Immaculée conception: Le pape rappelle que Marie est modèle de pureté
Rome, 8 décembre 2012 (Apic) A l’occasion de la fête de l’Immaculée conception de la Vierge, jour férié au Vatican comme en Italie, le pape a évoqué «la beauté et la pureté» de Marie, auxquelles sont appelés tous les fidèles.
«En célébrant la solennité de l’Immaculée conception, a affirmé Benoît XVI, nous fêtons la splendeur du dessein d’amour de Dieu qui, en Jésus, est né de Marie pour nous sauver du péché». Saluons en Marie la beauté et la pureté «à laquelle nous sommes tous appelés», a poursuivi le pape.
Le Saint Père s’est ensuite rendu en milieu d’après-midi, pour un temps de prière, au pied de la colonne de la place d’Espagne où se dresse une statue de la Vierge.
Le dogme de l’Immaculée conception de Marie fut proclamé par Pie IX en 1854 dans la Constitution apostolique Ineffabilis Deus. Ce dogme ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus par Marie. Il stipule que la mère du Christ a «été préservée du péché originel et de toute forme de péché» en vertu d’une grâce exceptionnelle. C’est cette ’immunité absolue’ qui est appelée Immaculée conception. (apic/imedia/ami/rz)