Marcel Köhle, ancien curé de Brigels (GR) a démissionné de son poste après avoir annoncé sa relation avec une femme | © Pfarrei Brigels
Suisse

Grisons: pétition pour la fin du célibat obligatoire des prêtres

Une pétition demandant au pape François qu’il mette fin au célibat obligatoire des prêtres a été lancée le 14 septembre 2018 par des catholiques de Brigels, dans les Grisons. Les pétitionnaires espèrent récolter 18’000 signatures dans les prochains mois.

Le texte de la pétition, qui a récolté au 19 septembre 2018 près de 1’450 signatures, prend appui sur le cas de l’abbé Marcel Köhle, de Brigels. L’ancien curé a annoncé en été 2018 qu’il quittait son poste pour aller vivre avec une femme. Les fidèles avaient vivement regretté son départ. Au mois d’août, le conseil de paroisse avait demandé, à travers une lettre ouverte, que le pape mette fin au célibat obligatoire et réintègre le prêtre.

«Dieu a créé l’homme avec ses besoins émotionnels»

«Notre très aimé curé de Brigels a été assez honnête pour rendre publique sa relation avec une femme. Cela n’aurait causé aucun problème, pour la plupart des paroissiens, qu’il vive cette relation au grand jour, puisque Dieu a créé l’homme avec ses besoins émotionnels et sa sexualité, et qu’il a lui-même déclaré que c’était une bonne chose», affirme le texte de la pétition signé par Florentina Camartin, à l’origine de la pétition. L’ancienne religieuse d’Ingenbohl a quitté sa congrégation et appartient aujourd’hui au Tiers Ordre franciscain. Elle continue à être active au service de la communauté paroissiale de Brigels. Elle a été soutenue dans son initiative par des paroissiens du village.

Début septembre 2018, le Conseil national des prêtres d’Australie a également demandé au pape un abandon du célibat obligatoire. Sa demande principale était que les prêtres ayant quitté leur poste pour se marier puissent être réintégrés tout en restant mariés. (cath.ch/kath/gs/rz)

 

 

Marcel Köhle, ancien curé de Brigels (GR) a démissionné de son poste après avoir annoncé sa relation avec une femme | © Pfarrei Brigels
19 septembre 2018 | 15:17
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!